L'historique de la création du projet inter-associatif

A partir de Février 2018, une cellule souche, composée des administrateurs d'associations et de citoyens du collectif Bauges en transition, a travaillé à un projet de territoire portant la résilience, la solidarité et la coopération.

L'objectif premier de ce regroupement était de mutualiser des bénévoles et du matériel afin d'amplifier les valeurs portées par nos associations. Nous avons répondu ensemble à un appel à projet, imaginé la structuration d'un réseau inter-associatif et obtenu un financement permettant de mettre du temps salarié sur ce projet pour accélérer la transition sur notre territoire.
Après un an et demi de réflexion, nous avons créé en septembre 2019 une nouvelle structure
pour porter ce projet : ainsi est né le Réseau Et Maintenant !!

Nous gardons le lien inter associatif par une réunion collective au moins une fois par an,
pour partager nos orientations et imaginer des projets communs...

image frise
frise chronologique de la création de Et Maintenant

Les membres fondateurs :

Issue du collectif citoyen Bauges en Transition, ce projet a démarré en 2016 pour donner naissance à l’Accorderie après obtention de l’agrément national en décembre 2017. Au bout de 2 ans d’ouverture au Chatelard, ce réseau de solidarité compte 160 accordeurs qui ont déjà échangé environ 1500 heures de services parmi les 700 services différents proposés.
A travers l'échange de services entre personnes, les objectifs de cette association sont de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de créer du lien social entre les habitants d'un territoire de vie, de redonner du pouvoir d'agir à tous en renforçant la solidarité et la coopération.
Une Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire, en proposant un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse, une richesse collective et solidaire qui s’appuie essentiellement sur le potentiel des membres.
Une Accorderie, c’est un outil gouverné de manière démocratique et organisée pour construire une alternative au système économique dominant, avec ce qu’il comporte d’inégalités. C’est aussi entrer dans la spirale sympathique d’un réseau qui concrétise sa volonté de faire fonctionner le monde autrement, en ne laissant personne de côté, et qu’il est possible de produire et de consommer autrement.
illustration accorderie
Visitez le site de l'accorderie
Radio Alto propose des émissions thématiques portant la voix et la couleur des initiatives locales, fédère les habitants et les acteurs du territoire autour d'événements festifs, tout en offrant une programmation musicale variée. Elle intervient dans les écoles sur l’éducation aux médias, organise annuellement un concours d’écriture de nouvelles ouvert à tous, porte des projets intergénérationnels (récoltes de mémoire des anciens) et sauvegarde des patrimoines immatériels.
Créée en 2006, l'association Alto contribue à la cohésion sociale en créant un échelon local de communication, d'information et d’animation ouvert sur les centres d’intérêt des habitants. Considérant ses missions de diffusion, cette association est un acteur incontournable sur le territoire, à la croisée de toutes les initiatives et de tous les acteurs.
logo radio Alto
Osez la découverte, sortez des sentiers battus !
De la musique éclectique, des reportages, des témoignages, des rencontres, des infos ! Des voix d’ici ou d’ailleurs, des voix que l’on n’a pas l’habitude d’entendre, et qui trouvent sur ces ondes un espace précieux d’expression libre.
Dans notre utopie des ondes, nous voulons continuer à faire entendre celles et ceux qui veulent se rencontrer pour partager expériences, connaissances, passions, et créer ainsi des liens et des passerelles entre les habitants des Bauges et d’ailleurs. Radio Alto est à l’image de ceux qui la font mais aussi de ceux qui l’écoutent.
Alors n’hésitez pas à venir nous rejoindre, pour devenir à votre tour des cueilleurs de sons, et faire entendre d’autres sons de cloches.
Visitez le site de Radio Alto
L'association Biobauges a été créée en 2008 par un petit groupe de consommateurs et citoyens, animés par l’envie de manger mieux, avec des produits bio et locaux.
Acteur de la transition écologique, l’association participe au développement du lien inter-associatif sur le territoire. Elle a pour but de :
  • • promouvoir les produits de l'agriculture biologique et/ou locale et les éco-produits.
  • • favoriser les échanges entre ses adhérents, les producteurs et les consommateurs.
  • • sensibiliser aux modes de production sains, aux circuits courts et de proximité et à l'éco-consommation.
le projet Biobauges en chiffres
BioBauges en quelques chiffres
En 2014, après plusieurs années de travail et de réflexion, l’épicerie associative Croc'Bauges a ouvert ses portes : c’est à la fois une épicerie biologique, un point de vente pour les producteurs locaux (bios ou non) et un lieu d’animation.
L’articulation des différents organes de gouvernance :
  • • le conseil d'administration fonctionne de façon collégiale. Nous sommes une quinzaine d'administrateurs et nous travaillons en commissions dont le périmètre de décision a été défini en collectif (RH, gouvernance, communication, éthique, finances, adhérents...).
  • • le COPIL est une commission regroupant des représentants de tous les acteurs du projet (producteurs, consommateurs, salariés, membres du CA de Biobauges). C’est un espace de discussion autour du lien producteurs/épicerie, garant du respect de la charte de partenariat avec les producteurs, et aussi un accompagnant des producteurs dans l’évolution de leurs pratiques lors des visites d’exploitations.
  • • l’association des producteurs et artisans CAP Bauges qui fédère tous les producteurs et artisans qui vendent leurs produits au magasin après avoir été acceptés par le COPIL.
  • • l’équipe de salariés du magasin au nombre actuel de 6 qui vous accueille avec le sourire et font tourner l’épicerie 5 jours par semaine.
Visitez le site de BioBauges
L’association Oxalis s’est créée en 1992 dans le massif des Bauges, en Savoie.
logo d’Oxalis
oxalis asso
Après s’être investie dans de nombreux domaines (économie sociale et solidaire, création d’activités en milieu rural, éducation à l’environnement, culture), l’association s’est aujourd’hui recentrée autour d’un projet pilier en écohabitat : formation, sensibilisation, conseil et accompagnement de porteurs de projets, pour un habitat plus sain et respectueux de notre environnement.

Son action s’inscrit ainsi autour de 4 axes :
  • Former, afin de répondre aujourd’hui et demain aux importants besoins de compétences liés notamment à la rénovation du bâti. Notre action de formation s’adresse aux auto-constructeurs, aux artisans en activité et en formation. Elle se décline sous la forme de stages pratiques sur chantiers et d’interventions pédagogiques dans des établissements d’enseignement professionnel.
  • Sensibiliser / informer tous les publics sur les modes de construction écologiques, l’efficacité énergétique des bâtiments et l’utilisation des éco-matériaux dans l’habitat. En proposant des animations et des conférences, en étant présents sur les salons, forums et autres supports de communication.
  • Conseiller / accompagner des porteurs de projets, auto-constructeurs, personnes en reconversion dans l’écoconstruction, collectivités. Un animateur est présent pour répondre aux demandes et orienter les personnes qui le sollicitent. Nous disposons en appui d’un centre de ressources à disposition du public.
  • Développer les réseaux : animer un réseau local de acteurs de l’écohabitat, particuliers et professionnels, et participer aux réseaux régionaux et nationaux qui revendiquent collectivement des orientations stratégiques en faveur de l’écohabitat et permettent une mutualisation des expériences, des ressources, des projets.
bandeau activités Oxalis
Les actions de l’association sont principalement ancrées sur les deux Savoie, mais elles ont aussi pour vocation de dépasser ce territoire en proposant des expériences pilotes reproductibles dans d’autres lieux. Cet essaimage est rendu possible par un travail en réseau permanent avec différentes structures (associatives, institutionnelles, éducatives) régionales et nationales.
Visitez le site d'Oxalis l'association d'écoconstruction
Il s'est constitué suite à la marche organisée en janvier 2015 après les attentats de Charlie Hebdo qui avait rassemblé plus de 1000 personnes au Chatelard. Suite à cet événement, quelques personnes ont désiré poursuivre cet élan en créant un collectif citoyen apolitique et indépendant qui porterait des projets ayant une ambition à la fois sociale, écologique et économique autour de valeurs humanistes. Celui-ci fonctionne avec la conviction qu’il est possible de proposer un modèle qui intègre la dimension humaine au cœur de tout système.
cabine à lire du Chatelard
cabine à lire du Chatelard
Suite à une première conférence autour du thème des territoires en transition, de nombreuses initiatives ont vu le jour, au sein de groupes de travail autonomes :
- un groupe a porté le projet d’une centrale photovoltaïque villageoise,
- une association s’est créée pour faire naître une accorderie,
- diverses actions ont été menées sur le territoire (cabines à lire, projections-débat en partenariat avec ciné-bus, festival des solidarités, répare café, forum de la transition)
- partenariat avec le Parc des Bauges sur la plateforme des initiatives positives.

En 2018, le collectif a pris une dimension plus globale sur le territoire en co-organisant avec les autres associations et les collectifs en transition autour du massif, le Village des Possibles, rencontres citoyennes proposant des ateliers et formations pour expérimenter la transition et le vivre ensemble dans un camp autogéré pendant 5 jours.
village des possibles 2018
Le village des possibles- Jarsy 2018